Comment réserver un logement étudiant dans notre résidence ?

Coliving Lorient Enjoy life
Coworking résidence étudiante Ty Campus
Un logement étudiant ty Campus Lorient
Loriengeles - Résidence étudiante Lorient

On n’attend plus que toi !

Réserver un logement étudiant n’a jamais été aussi simple et rapide qu’avec Ty Campus ! Tout se passe en ligne : de l’envoi de ta demande jusqu’à la signature du bail, en passant par le traitement et la validation de ton dossier.

Comment réserver un logement étudiant chez Ty Campus ?

Etape 1 - réserver son logement étudiant à Lorient

Tu choisis le type de logement souhaité

Consulte la présentation de nos logements étudiants et choisis celui qui correspond à tes besoins. Prends le temps de faire le point sur tes critères de choix, mais sache que tu peux accéder à tous nos services, quel que soit le type d’appartement étudiant (studio S, M , L, XL ou colocation) où tu logeras chez Ty Campus !

Etape 2 - réserver son logement étudiant à Lorient

Tu complètes le formulaire de demande en n’oubliant pas de joindre les pièces justificatives

Ça y est, tu as fait ton choix ? Complète notre formulaire de réservation en renseignant toutes les informations demandées. Tu dois aussi joindre les pièces justificatives qui te concernent (locataire), et celles pour les garants : on en a absolument besoin pour le traitement de ton dossier.

Etape 3 - réserver son logement étudiant à Lorient

On te recontacte rapidement pour finaliser ton dossier

Une fois ta demande traitée, on te recontacte très rapidement. On finalise ton dossier, puis on procède à la signature électronique de ton bail étudiant. Dès que c’est fait, on fixe une date pour l’état des lieux et la remise des clés de ton futur logement !

Etape 4 - réserver son logement étudiant à Lorient

Tu emménages dans ton nouveau logement étudiant

Le jour J, tu as juste à apporter tes bagages et à vérifier que ton assurance habitation est bien effective. L’installation est très rapide, car ton nouveau logement étudiant est déjà meublé et tout équipé. Si tu as la moindre question ou si tu as besoin d’aide, un responsable de résidence reste à ta disposition 5 j/7.

Pour les garants

La liste des documents à fournir pour la constitution d’un dossier

Pour les locataires

FAQ : tes questions sur la réservation d’un logement étudiant

Tu as une question sur la réservation d’un logement dans notre résidence étudiante Ty Campus ? La réponse se trouve sans doute dans cette FAQ. Si ce n’est pas le cas, on t’invite à nous contacter par message. 

#simpleetrapide

Réservation d'un appartement

Pour connaître nos disponibilités, envoie-nous un message via notre formulaire de contact en précisant tes critères de choix et tes besoins. On te répondra dans les meilleurs délais !

Ty Campus propose différents contrats de location, notamment pendant l’été. Les séjours de courte durée sont possibles (avec les mêmes services qu’un contrat de location annuel), soit pour un stage de plusieurs semaines, soit pour un semestre. Bien entendu, tout dépend des disponibilités restantes.

Pour que ton dossier soit traité, il doit absolument être complet. Tu dois donc joindre tous les documents nécessaires. Si tu as un problème avec l’une de ces pièces, tu peux nous contacter par message ou par mail (lorient@tycampus.fr) et nous faire part de tes difficultés.

Pour que ton dossier soit traité, il doit absolument être complet. Tu dois donc joindre tous les documents nécessaires. Avoir un garant solvable est obligatoire pour pouvoir signer un bail au sein de notre résidence étudiante. Il peut s’agir d’une personne physique (un parent, de la famille, un ami) ou bien d’un organisme comme Visale. La notion de solvabilité signifie que le garant doit être en mesure de prouver qu’il peut assumer ses obligations : il doit impérativement avoir des revenus représentant 3 fois le montant du loyer. Ce garant représente un gain de sérénité, c’est une protection pour le loueur.

Oui, tu as la possibilité de visiter la résidence si tu veux voir à quoi ressemblent nos logements et nos espaces communs. Il te suffit d’envoyer une demande par mail à lorient@tycampus.fr afin de planifier un rendez-vous sur place, à Lorient.

Généralement, le traitement des demandes se fait en quelques jours après réception du dossier complet (48 h à 72 h en moyenne, hors week-ends et jours fériés). Toutefois, en période de forte demande (juin à septembre), ce délai peut s’allonger. Si tu n’as toujours aucune nouvelle de nous et que tu veux connaître l’évolution de ton dossier, tu peux nous contacter par message.

Le contrat de location annuel est un bail de 12 mois, reconduit tacitement et résiliable à tout moment en respectant un mois de préavis.

Oui, bien entendu. Les appartements peuvent être loués tout au long de l’année, selon les disponibilités.

Il n’y a pas de date limite pour envoyer ta demande. Cependant, nous te conseillons de t’y prendre le plus tôt possible pour avoir un plus grand choix (type et surface d’appartement, place de parking en supplément, etc.).

Installation dans le logement

Avant ton installation, tu dois :

  • fixer avec nous une date pour la remise des clés et l’état des lieux ;
  • souscrire à une assurance habitation (obligatoire) ;
  • choisir un fournisseur d’électricité.

Oui certains logements comme les studios XL peuvent accueillir des couples.

Tous nos logements étudiants sont clés en main : ils sont meublés et entièrement équipés. Par conséquent, tu dois uniquement apporter tes bagages. Si tu n’as pas demandé le kit linge ou le kit nuit (services à la carte), pense à prendre un oreiller, une couette, des draps, des torchons et des serviettes de toilette en plus de tes affaires personnelles.

L’état des lieux est un document qui dresse l’inventaire du mobilier et des équipements dans le logement, et qui décrit de façon détaillée leur état (neuf, bon ou mauvais). On effectue un état des lieux d’entrée à ton arrivée (avant ton installation), puis on fait un état des lieux de sortie lorsque ta location prend fin. Si des dégradations sont constatées, il y aura des retenues sur le dépôt de garantie : cette somme servira à financer les réparations et les travaux.

Tu n’as pas l’obligation d’être présent le jour de l’état des lieux. Une personne de confiance peut effectivement te remplacer, à condition de nous avertir avant le rendez-vous.

Paiement et aide au logement

Pour le savoir, nous t’invitons à faire une simulation sur le site internet de la CAF. En 5 minutes environ, tu sauras si tu remplis les critères d’attribution afin de toucher l’aide personnalisée au logement , un coup de pouce destiné à réduire le montant de ton loyer.

Tu peux faire ta demande d’ALS une fois le bail de ton logement étudiant signé.

Oui, des frais de dossier doivent être payés par le locataire avant son arrivée d’un montant de 250.00€. Cela permet de couvrir les frais liés à la création et la gestion du dossier tout au long de la location. Ces frais comprennent la mise à disposition d’un conseiller pour la réservation du logement, la rédaction du bail, la visite des lieux le jour de ton emménagement, la rédaction de l’état des lieux, ainsi que le rendez-vous pour la remise des clefs. À noter qu’en cas de désistement, ces frais de dossiers ne sont pas restitués.

Non, il n’y a pas d’acompte à verser pour confirmer la réservation. C’est une fois le bail signé qu’il faudra verser directement un dépôt de garantie, régler le loyer (avec charges) ainsi que les frais de dossier.

En plus du premier mois de loyer et des charges (calculés au prorata du jour de ton arrivée), nous demanderons un dépôt de garantie (montant représentant un mois de loyer hors charges) conformément à la législation en vigueur. Cette somme sera encaissée et conservée tout au long de la location, pour couvrir les éventuels manquements à tes obligations en tant que locataire. À la fin du bail, nous restituerons ce dépôt de garantie très rapidement, en totalité ou diminué du coût des réparations s’il y en a. Par ailleurs, il faudra aussi régler des frais de dossier ainsi que l’ouverture de ton compte chez un fournisseur d’électricité puisque ce montant n’est pas inclus dans le loyer.

Nous privilégions les virements pour le paiement du loyer. Néanmoins, il est aussi possible de payer par chèque ou par carte bancaire.

Le loyer de ton logement étudiant doit être réglé entre le 1ᵉʳ et le 5 de chaque mois. 

Les charges incluses dans le prix du loyer sont les suivantes : l’eau, l’accès aux espaces communs, aux animations,  le retrait des ordures ménagères et un responsable de résidence à ton écoute.

*La Wifi est offerte par la résidence

Certains frais ne sont pas pris en charge dans le loyer :

  • la souscription à une assurance habitation (obligatoire pour la remise des clés) ;
  • l’électricité (ce qui est le cas de la plupart des résidences étudiantes) ;
  • la taxe d’habitation (il faut te renseigner auprès de ton centre des impôts).

Pour signaler un dysfonctionnement, il suffit d’avertir le responsable de résidence, disponible sur site 5 j/7 ou bien par le biais de ton portail client TY CAMPUS.

Équipements, services et règles de vie de la résidence

Le studio S, M, L :

Installe-toi dans un studio étudiant meublé et tout équipé, comprenant les espaces suivants :

✔ Un espace nuit confortable et pratique (lit avec 2 tiroirs ou lit mezzanine, matelas 90 x 200 cm et table de chevet).

✔ Un espace bureau pour étudier dans les meilleures conditions (bureau et chaise de bureau).

✔ Une salle de bain privative (vasque, miroir, meuble de rangement et douche).

✔ Un coin cuisine avec tout ce qu’il te faut pour préparer de bons petits plats (réfrigérateur avec freezer, micro-ondes avec option grill, plaques de cuisson en vitrocéramique, kit vaisselle complet, ustensiles de cuisine, table à manger ou allongement du plan de travail, poubelle, balayette et pelle).

✔ Une entrée avec placard, porte-bagage et miroir en long.

Kit d’hygiène obligatoire :  protège-matelas.

Le studio XL

Les différents espaces au sein de ce type d’appartement :

✔ Un espace nuit confortable et pratique (lit gigogne, table de chevet et 2 matelas en 90 x 200 cm.

✔ Un espace bureau pour étudier dans les meilleures conditions (bureau et chaise de bureau).

✔ Une salle de bain privative (vasque, miroir, meuble de rangement et douche).

✔ Un coin cuisine avec tout ce qu’il te faut pour préparer de bons petits plats (réfrigérateur, micro-ondes avec option grill, plaques de cuisson en vitrocéramique, kit vaisselle complet, ustensiles de cuisine, table à manger ou allongement du plan de travail, poubelle, balayette et pelle).

✔ Une entrée avec placard, porte-bagage et miroir en long.

Kit d’hygiène obligatoire :   protège-matelas.

La Coloc’

✔ Chaque chambre dispose d’un lit avec 2 tiroirs, d’un matelas 90 x 200 cm, d’une table de chevet, d’un placard, d’un bureau, d’une chaise 

Les autres espaces à partager 

✔ Une grande salle de bain avec une double vasque, une douche, un meuble de rangement et un grand miroir.

✔ Un espace salon avec fauteuils, canapé et meuble TV.

✔ Un espace cuisine avec un réfrigérateur avec congelateur, un micro-ondes avec option grill,  des plaques de cuisson en vitrocéramique, une table à manger, des chaises, un kit vaisselle complet (assiettes, verres, tasses, planche à découper, couverts, passoire, casseroles et poêles), des ustensiles de cuisine, un kit ménage (balayette et pelle) ainsi qu’une poubelle.

✔ Une entrée avec placard et miroir en long.

Kit d’hygiène obligatoire :  protège-matelas.

Consulte la liste de nos services chez Ty Campus. Sur cette page, on a bien détaillé les services auxquels tous les résidents ont droit, et ceux qui sont à la carte (payants).

La plupart des meubles sont fixés au mur et ne peuvent être déplacés. Rien ne t’empêche de déplacer un meuble non fixé si tu juges cela utile, à condition de ne rien abîmer. Toutefois, il faudra tout remettre en ordre avant l’état des lieux de sortie.

De même, tu as la possibilité d’afficher des photos  sur les murs si tu ne fais pas de trou et si tu n’abîmes pas la peinture.

Bien sûr, à condition de respecter les règles de vie au sein de la résidence (pas de nuisances sonores ou de dégradation du mobilier par exemple). L’accès aux parties communes est réservé aux résidents.

A noter qu’aucune personne étrangère à la résidence ne devra s’y trouver après 22h sans autorisation préalable de l’administration.

Non, les animaux ne sont pas autorisés dans la résidence.

Il est vivement déconseillé de fumer à l’intérieur de ton logement, notamment parce que cela risque de déclencher le détecteur de fumée. De même, le règlement de la résidence interdit de fumer dans les parties communes puisqu’il s’agit d’un espace public. Cependant, sache que tu disposes d’espaces extérieurs pour fumer, avec des cendriers à ta disposition.

Il est possible d’organiser des soirées ou des évènements intra-résidence. Toutefois, il faut d’abord contacter la responsable de site afin de réserver l’espace. À noter que les soirées externes ne sont pas tolérées au sein de l’enceinte.

Ce règlement intérieur vous informe des règles à respecter par chaque résident pour assurer une vie collective apaisée dans la tranquillité, la sérénité, la propreté, et la sécurité.


Le résident est tenu personnellement responsable de ses actes et de ceux de ses visiteurs,
à quelque titre que ce soit. A cet effet, il s’engage à respecter et à faire respecter les dispositions du présent règlement, et est ainsi informé que toute violation de ce dernier constitue un manquement grave aux exigences du contrat, pouvant donner lieu à des
poursuites judiciaires en vue de la résiliation de son contrat de location et le cas échéant à la mise en œuvre de sa responsabilité civile.

Annulation ou résiliation du bail

En cas d’échec au baccalauréat, tu bénéficies du remboursement intégral du dépôt de garantie et du loyer (+ charges). En revanche, les frais de dossier ne sont pas restituables.

La demande d’annulation doit être envoyée par courrier, dans une lettre recommandé avec accusé de réception.

Si la résiliation a lieu à plus d’1 mois avant le jour d’arrivée, tu bénéficies du remboursement intégral du dépôt de garantie, du loyer et des charges. En revanche, les frais de dossier ne sont pas remboursés.

Si la résiliation a lieu à moins d’1 mois avant le jour d’arrivée, tu bénéficies du remboursement intégral du dépôt de garantie et du remboursement du prorata du loyer (+ les charges si elles sont applicables). En revanche, les frais de dossier ne sont pas remboursés.

Si la résiliation a lieu après ton arrivée, tu bénéficies du remboursement du dépôt de garantie si l’état des lieux est conforme. Le loyer et les charges sont proratisés en fonction de la date de fin de contrat. En revanche, les frais de dossier ne sont pas remboursés.

Le bail établi est un bail en logement meublé d’une durée de 12 mois, renouvelable par tacite reconduction. Tu peux résilier à tout moment, à condition de nous envoyer un préavis d’un mois par lettre recommandée avec accusé de réception. La restitution de la caution s’effectue un mois après l’état des lieux sauf s’il y a une ou des facturations : dans ce cas, la restitution se fera en deux mois.

Tu as une autre question à nous poser ?